Le mot du maire

Photo profile

Que le temps passe vite, les cérémonies des vœux semblent tout juste terminées, que nous sommes déjà à notre rendez-vous d’avril. La période hivernale est derrière nous, avec un très faible enneigement, juste ce qu’il fallait pour que Yohann puisse tester son nouveau tracteur en configuration hivernale.
Les nappes phréatiques n’ont pas pu se remplir, déjà on nous annonce une nouvelle sécheresse… et une situation difficile pour les domaines skiables « Monts Jura ».

Le mois de mars a été marqué par des vents violents qui ont fait des dégâts sur tout le territoire. Notre commune n’a pas été épargnée. Nous avons à déplorer un malheureux accident qui a conduit le dimanche 5 mars notre ami Yohann à l’hôpital, une tôle s’étant envolée le blessant sérieusement à une jambe. Courage Yohann, bon rétablissement.
Merci à Yannick Dupraz qui nous a rendu un fier service en dégageant avec son tracteur arbres déracinés ou cassés de nos voies communales.

Malgré ce bref rappel de l’hiver, les beaux jours arrivent, marqués par un printemps social très agité, une situation économique préoccupante chez nous, mais aussi chez nos voisins, la quasi faillite de la 2ème banque du pays faisant craindre des licenciements massifs.

Un joli rayon de soleil dans cette grisaille de mars, le centenaire de madame Ersilia Corso. Un très beau week-end organisé en son honneur ou parents et amis ont pu la féliciter.

La commission fête et cérémonie conduite pas Gislaine essaie de réunir des personnes de bonne volonté afin de préparer une animation en juillet. J’encourage ceux qui le peuvent, à participer à l’organisation de cet événement et, par votre présence, à contribuer à l’animation du village.

Les chantiers, qui comme ailleurs ont pris du retard vont encore impacter notre quotidien. Le déploiement final du réseau fibre est en cours et de nouvelles prises viendront prendre place dans les chambres nouvellement créées rue du château. Les travaux de terrassement « Les allées de la Fruitière » derrière le château démarrent ce mois, patience et prudence.

Les investissements prévus pour 2022 ont été réalisés à savoir l’achat du tracteur, les travaux sur la Vesancière, le passage canadien sur le mont, l’installation de la pompe à chaleur, la rénovation des locaux de la mairie.
Cette année nous lançons la réhabilitation du bâtiment de la cure et de ses abords immédiats. Un appel d’offres a été lancé pour trouver le maitre d’œuvre. Après étude diligentée par Eric, responsable efficace de la commission « appel d’offres » et le support technique de Bertrand spécialiste de ces dossiers à l’Agglo, c’est Atelier B de Valserhône qui a remporté le marché. Le processus administratif et technique est donc enclenché et se déroulera jusqu’à la fin de l’été … si tout va bien.

Questions finances, le compte administratif 2022 a été approuvé lors du conseil d’avril. Il s’avère meilleur que prévu ceci étant dû principalement au nouveau calendrier du versement de la CFG (Contribution Financière Genevoise). Le budget primitif 2023 se veut optimiste les recettes générées par la reprise de l’activité de stockage de déchets inertes par l’entreprise Pélichet-tp au lieu-dit « Molière » ont pu être prises en compte.

Pour conclure, restons optimistes ayons confiance dans l’avenir. Beau printemps à tous … bonne chasse aux œufs, bonne chasse aux morilles.

Le Maire,
Bernard MUGNIER

Avril 2023