Le mot du maire

Mesdames, Messieurs, Chers concitoyens,
2023 ne nous aura pas apporté, loin s’en faut, que paix et sérénité.

Les différents conflits qui ont perduré et ceux qui ont été déclenchés, ainsi que les attaques et les menaces terroristes en France et en Europe, nous ont imposé un contexte des plus affligeant.
Le terrorisme, l’obscurantisme, les violences faites aux femmes et aux plus démunis nous apportent de nombreuses sources d’affliction.

Outre la situation mondiale, notre quotidien lui-même est affecté par des conséquences sur notre économie. L’inflation qui reste à un niveau élevé, les prix de l’énergie qui ont largement augmenté, impactent le pouvoir d’achat de la population, et le fonctionnement des entreprises.

Mais, restons quand même optimistes. La situation sanitaire, à peu près stabilisée, nous permet de nous rassembler sans grande appréhension. Ayons cependant une pensée pour tous ceux et toutes celles qui souffrent encore de ce maudit virus et de ses variants, en particulier, dans nos EHPAD.


En dépit de ces raisons qui créent une morosité générale, notre commune trace son chemin et continue à vouloir être un lieu de vie agréable pour tout un chacun.

Au début d’année 2023 pour la première fois depuis très longtemps, mais surement pas la dernière, nous avons eu jusqu’au centre du village la visite du loup. Nous avions repéré sa présence dans la forêt communale depuis près d’une dizaine d’années, mais jamais à proximité des maisons. C’est un fort épisode neigeux qui l’a fait sortir du bois pour trouver à manger. Depuis, les choses se sont calmées mais sa présence dans le massif jurassien est de plus en plus remarquée. Notons cependant que cet été notre ami Florent a pu sans encombre amener ses génisses sur le pâturage de la Vesancière. Quant à nos amis de la Réserve Naturelle, ils s’en occupent et on peut parier que les études scientifiques vont s’enchainer.

En 2022, nous avions décidé, de rejoindre un groupement de commandes porté par le SIEA (Syndicat Intercommu-nal de l’Electricité de l’Ain) ainsi que l’extinction de l’éclairage public de 23h à 5h du matin : en 2023 nous avons eu la très bonne surprise, non seulement d’éviter une augmentation, mais d’avoir une forte diminution de nos factures d’électricité. Merci au SIEA et à son boursier.

L’ISDI après plus de trois mois de préparation et de mise aux normes, après la mise à jour de la convention nous liant à la société Pelichet-TP, après un dernier recours, a repris son activité suspendue en 2020. Cette activité sous contrôle strict de la DREAL se veut exemplaire, et, bien sûr excellente, pour les finances communales au vu des investissements projetés.

Durant l’été la rue principale était en travaux. La société SBTP a créé de nouvelles chambres destinées à recevoir de la fibre optique. En effet, si Vesancy a été il y a plus de 12 ans un des 1er villages à être fibré ce n’était que partiellement. 2023, après plusieurs années de report devait être l’année de la complétude de cet ambitieux chantier pour tout le département. C’est près de 8 Kms de nouvelles fibres qui ont été tirées, générant parfois des coupures importantes sur le réseau internet. À ce jour ces nouvelles prises sont prêtes. Leur mise à disposition devrait intervenir en ce début d’année.

Les travaux de réfection d’une partie des voies communales ont été menés à bien. Une nouvelle tranche est prévue cette année.
Le projet d’achat de foncier derrière le château a bien avancé. Le service urbanisme de l’Agglo a validé la possibilité de réaliser quelques places de parking. Le bornage a été effectué, les documents affairant ont été envoyés au notaire. L’achat devrait se conclure ce 1er trimestre.

Le CEN (Conservatoire des Espaces Naturels) a vu son budget en forte diminution. Afin de maintenir son action menée sur les pelouses sèches des bas monts, la commune et la société de chasse ont mis la main à la poche afin de compenser en partie ce manque de financement.

La sécurisation de la traversée du village, qui devait être améliorée n’a pas abouti. La collaboration avec le service ingénierie du département a eu quelques ratées et a pris du retard. La commission aménagement va proposer des travaux pour ce printemps.

Comme sur tout le territoire, notre commune a connu une augmentation significative de demandes de logements. De nombreuses familles qui essaient de s’éloigner des zones trop denses, lorgnent sur Vesancy, leur apparaissant comme un vrai village, où l’on se sent en sécurité, sans être trop éloigné des commerces, et de l’autoroute, qui facilite bien l’accès aux emplois du canton de Genève et de la riviera vaudoise.
En conséquence, notre école toujours aussi dynamique sous l’impulsion de son directeur et du personnel d’éducation connait une forte augmentation de ses effectifs. Ce sont 56 élèves qui ont fait leur rentrée dans nos 2 salles de classes et malgré l’étroitesse des locaux, les sourires des enfants étaient bien au rendez-vous.
Cette situation prévisible, nous a conduit à réfléchir sur l’avenir de notre école. La commission aménagement a planché sur le sujet et après plusieurs solutions envisagées, nous avons validé à l’unanimité, en conseil municipal la rénovation complète du bâtiment de la cure. Cette rénovation était fléchée dans les projets de cette mandature.
Un appel d’offre a été lancé, c’est le cabinet d’architecture Atelier B dirigé par Christian Collard, cabinet qui a conduit la superbe rénovation de notre château, qui a remporté le marché de maitrise d’œuvre.
A ce jour, le dossier évalué à près de 1 million d’Euros est pratiquement bouclé. Les études géotechniques, les études de sol, les recherches d’éventuels polluants ainsi que les diagnostics intérieurs ont été réalisés, les missions de contrôle et de coordination SPS (Sécurité et Protection de la Santé) ont été attribuées.
Le permis de construire va être déposé ce mois, les plans ont été présentés aux ABF (Architectes de Bâtiments de France) lors de plusieurs réunions préparatoires, ainsi qu’aux personnels d’éducation pour avis et remarques pertinentes. Une présentation sera également faite aux délégués des parents d’élèves lors d’une prochaine réunion portant sur la carte scolaire.
La livraison du bâtiment est prévue pour la rentrée 2025.
Concernant le financement, nous avons déposé un dossier au Département, un à la Région et deux à l’État dans le cadre de la DETR (Dotation d’Équipements des Territoires Ruraux) et aussi de celui du « Fonds Vert », dispositif permettant « d’accélérer la transition écologique des territoires ». À ce jour, près du tiers hors taxe des travaux devrait être subventionnés en espérant que les coûts se stabilisent. Merci à nos trois financeurs, nous attendons encore pour ce mois le montant de l’enveloppe du dossier « Fonds Vert ». En attendant nos écoliers devront être encore à l’étroit pour la rentrée 2024. À moins, que l’Education Nationale nous octroi un enseignant supplémentaire.

Merci à tous les employés de l’Agglo que nous avons encore bien sollicités cette année 2023. Merci à son patron Patrice et à ses vice-présidents. À son DGS Frank pour ses précieux conseils. Au pôle « urbanisme » pour avoir validé la possibilité de créer des places de parking ainsi qu’à la sympathique et très professionnelle équipe de l’ADS. Au pôle « marché public » qui nous aide dans les appels d’offre. Au pôle « informatique » pour le matériel fourni à un prix très raisonnable. Au pôle « subvention » pour l’élaboration du CRTE.

Merci à toute l’équipe municipale et au personnel communal. Mes remerciements vont particulièrement à Nadège engagée en 2023 pour l’entretien des locaux et qui participe dorénavant à la bonne marche du périscolaire ainsi qu’à la gestion des salles de réceptions, sans oublier également Valérie notre vacataire qui répond toujours présente lors des remplacements souvent dans l’urgence.

Merci à Yannick Dupraz qui nous a bien dépannés au printemps dernier lors des forts coups de vent. Merci à notre sympathique boulanger ambulant, « Chris’Ambule » toujours présent le jeudi, ainsi qu’à l’équipe de « Ô château » qui n’a pas pu, malheureusement cet été, nous proposer grillades et autres planches faute de personnel. Comme vous avez pu le constater Ô Château n’est plus présent dans le village. La délégation de service public étant arrivée à échéance, il a été décidé de ne pas lancer un nouvel appel d’offre, le temps de la réalisation des travaux de rénovation du bâtiment de la cure. Merci à Julie et Roberto pour cette belle aventure pendant une période très compliquée. On peut croire raisonnablement que ce ne soit pas un « adieu » mais un « au revoir ».

Merci à la police municipale et à la gendarmerie qui veillent à notre tranquillité et que nous sollicitons régulièrement.

Nos associations ont bien repris le cours de leurs activités. Saluons cette année la création de l’association des « parents d’élèves de Vesancy » disparue il y a plus de 12 ans.
Grand merci à la commission « fêtes et cérémonies » conduite par Ghislaine ainsi qu’aux associations PEVV et CLAV et tous les bénévoles pour la parfaite organisation de la fête de juillet. A refaire, c’était une superbe soirée.

Quelles sont les perspectives pour l’année 2024 ???

  • Depuis de nombreuses années on parlait de la création d’une structure qui permettrait aux crapauds de traverser en toute sécurité la RD984C. Le Département maître d’ouvrage de ce crapauduc a acté sa réalisation cette année durant l’été. Il est clair que la circulation sera quelque peu perturbée et une augmentation du transit par le village est à craindre durant les travaux.
  • L’amélioration de la sécurité de la rue principale qui ne s’est pas faite l’année dernière sera réalisée.
  • Des travaux de voirie seront également entrepris pour une remise en état de quelques tronçons de voies communales, ainsi que l’enrobage des 2 allées principales du cimetière et la mise en valeur du monument aux morts pour la France.
  • L’étude pour l’aménagement des espaces publics situés au coeur du village sera peut-être lancée.
  • Le projet du passage en LED de l’éclairage devrait prendre forme cette année en partenariat avec le SIEA.
  • Nos efforts vont se porter principalement sur la réhabilitation de l’ancienne cure et de son environnement immédiat. Les appels d’offre aux entreprises seront lancés durant l’instruction du permis de construire, afin qu’aux beaux jours le chantier puisse démarrer. Le point rencontre étant libéré, l’espace de restauration des enfants y sera transféré pour des raisons évidentes de sécurité, vraisemblablement aux prochaines vacances scolaires.
  • Quant aux salles de réceptions, elles sont dorénavant gérées par la commune aussi n’hésitez pas à les réserver pour toutes vos occasions festives.

Monsieur Michel Piccoli a dit un jour « Le bonheur est toujours une quête à renouveler. » Il me semble, qu’en effet, le bonheur de vivre dans notre commune est précieux et nous avons conscience de notre responsabilité pour qu’il le reste encore longtemps, tout en étant tourné vers l’avenir.

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter, Mesdames, Messieurs, une excellente année 2024 : bonheur, prospérité et surtout santé à vous et à tous vos proches.

Le Maire,
Bernard MUGNIER

Janvier 2024